La sécurité et le matériel
Nous avons vu dans les principes de la page précédente comment se fait la progression en via ferrata.
Protection en cas de chute
En cas de chute, le ferratiste n'est pas, comme en escalade, retenu par une longue corde qui amorti le choc grâce à son élasticité:
Les longes mesurent moins d'un mètre, mais le mousqueton coulissant le long du câble de sécurité se bloque sur la broche d'encrage du câble au rocher, ou sur la boucle du câble, s'il y en a une. Dans les parties verticales, la hauteur maximum de chute pourrait avoisiner les 3 mètres, et occasionnerait un choc hors normes sur le matériel et la personne.
- La solution est double:
- Des mousquetons spéciaux , qui doivent obligatoirement comporter un K gravé dans le métal, prouvant l'homologation pour la via ferrata. Ils ne sont pas plus chers que les mousquetons d'escalade et ont été conçus pour résister au choc contre la broche d'encrage du câble.
- Un absorbeur de choc homologué , ou frein, qui doit être monté entre les longes et le harnais. Les fabricants proposent deux systèmes d'absorbeur de choc: Métallique ou à sangles cousues; voir les détails à la page suivante.
En cas de chute, le matériel doit être changé, car il n'est pas étudié pour garantir 2 fois la protection. (voir mode d'emploi de votre matériel)
Rôle de l'absorbeur de choc en cas de chute: Voir page suivante