Sangle de repos:
C'est une sangle plus courte que les longes; elle permet de se reposer les bras en étant collé au rocher. Elle se fixe aussi sur le pontet, et elle est équipée d'un mousqueton classique. Attention, il ne faudrait pas la confondre avec les longes! Certains fabricants proposent un équipement qui comprend aussi cette sangle de repos. C'est une bonne idée, car dans ce cas, elle est montée au même niveau que les longes de travail, c'est à dire après le frein. Si on l'équipe d'un mousqueton K de via ferrata, alors elle se transforme en longe courte et tout risque de confusion est écarté.
Harnais ou baudrier:
Du même type que pour l'escalade, c'est à dire avec un marquage CE.
Attention: De nombreux modèles de harnais comportent des boucles de réglage dans lesquelles il faut obligatoirement passer deux fois la sangle pour que le blocage se fasse. Pour attirer l'attention de l'utilisateur, les fabricants dessinent une tête de mort sur les boucles; quand on retourne la sangle pour la passer une seconde fois dans la boucle, elle cache ce dessin. Lisez bien le mode d'emploi, car un harnais mal fixé ne peut pas vous retenir en cas de chute!
D'autre part, il est important de repérer le pontet, car c'est là qu'il faut fixer l'anneau de sangles. Le pontet est une forte sangle cousue qui relie la ceinture du harnais aux anneaux de fixation sur les cuisses.
Casque:
Le casque est indispensable et il se révèle très souvent utile, car le rocher est parfois bas et les coups de tête ne sont pas rares. De plus, les chutes d'objets et pierres sont fréquents.
Gants:
Les gants devraient être seulement une protection contre le froid. Mais si vous tombez sur un itinéraire mal équipé en barreaux, vous serez tenté de vous tenir au câble, bien que ce ne soit pas la bonne façon de progresser. Sachez qu'il existe des gants spécifique qui sont très solides.
Chaussures:
De montagne avec bonnes semelles car elles seront fort sollicitées, les sentiers de descente sont parfois difficiles!