Le système de cotation utilisé en France, en Suisse et en Italie (entre autres) est le suivant:
A vrai dire, ce système manque cruellement de précision. Au début, il faut essayer et discuter avec d'autres personnes pour évaluer son niveau.
En principe, le concepteur de la via s'arrange pour que les difficultés soient homogènes sur tout le parcours; si ce n'est pas le cas, il prévoit des échappatoires ou déviations. Dans ce cas, il y a une cotation pour la via et une autre spécifique pour la difficulté. Une autre solution consiste à créer des tronçons de difficulté croissante avec sorties intermédiaires. Dans ce cas, on trouvera une cotation correspondant à chacun des tronçons.
Pour la détermination de votre propre niveau, il n'y a pas d'autres solutions que de pratiquer en commençant par les tracés les plus faciles. Attention tout de même, car certains tracés sont surcotés et vous pourriez être induit en erreur si vous n'avez pas une pratique diversifiée.
En Allemagne, il existe des vias bien plus coriaces que les plus difficiles de France. C'est la raison pour laquelle certains aimeraient remplacer la cotation ED par TD+ en France. En d'autres termes, dans le cas d'une via ferrata, le qualificatif "extrème" ne signifie pas "à la limite des possibilités humaine" comme dans d'autres sports "extrèmes". Ce terme veut signifier que ces itinéraires sont les plus difficiles qui existent en France.