On l'a vu dans les pages précédentes, l'absorbeur de choc ou amortisseur doit atténuer le choc du blocage en cas de chute.
S'il est défaillant, mal monté ou absent, le choc est hors normes avec des conséquences gravissimes: graves blessures à la colonne vertébrale, casse du matériel et chute fatale.
Il faut bien comprendre que le concept de sécurité via ferrata repose sur le bon fonctionnement de l'amortisseur, car il est calculé pour limiter la force du blocage à une valeur supportable par l'organisme.
L'ensemble du matériel est dimensionné en tenant compte de l'amortisseur. Ce qui veut dire que le matériel risque "d'exploser" si l'amortisseur n'est pas parfaitement opérationnel.
C'est la raison pour laquelle il faut éviter de faire des économies en bricolant soi même le matériel de sécurité, et faire confiance au matériel proposé par les fabricants. N'oublions pas que ce matériel est d'une part soumis à des essais que l'amateur n'a pas les moyens de réaliser, et d'autre part qu'il respecte des normes très strictes.
Actuellement, il y a 2 systèmes d'absorbeur de choc: