On a vu le matériel individuel dans les pages précédentes.
Broches d'encrage
Elle servent à tenir le câble et sont elles-même scellées dans le rocher. Dans les tracés les plus récents, elles comportent une queue de cochon, ce qui permet de faire passer une corde d'assurage.
Câble
Il est fixé solidement aux broches. Il n'est pas tendu entre deux broches, mais comporte une boucle d'amortissement pour éviter au mousqueton de taper contre la broche en cas de chute. Rappelons que le câble n'est pas fait pour se tenir... mais il est parfois gainé, ce qui prouve bien que tout n'est pas si simple.
Echelons, rampes, fiches, pédales
Ce sont les accessoires permettant de poser le pied et de se tenir. Ils sont aussi scellés dans le rocher.
Echelles
Si on en trouve, c'est le plus souvent pour éviter un passage particulièrement difficile, comme par exemple l'échelle des Sapeurs pour éviter le surplomb de l'Ermite.
Cavités taillées dans le rocher
Bien sûr, tous ces accessoires ne sont pas particulièrement esthétiques vu de près (voir photo), et certains vont jusqu'à dire qu'ils défigurent la montagne. En réalité, à 100 mètres de distance, on ne voit plus rien. Rien à voir avec les remontées mécaniques...
Dans le but de réduire ces équipements, les constructeurs taillent des prises ou des cavités dans le rocher. Certains les appellent des "prises naturelles".