Assemblage des photos panoramiques

 La photo de via ferrata

 La photo haute définition ou HDR

Plutôt que de refaire en moins bien des explications qui existent déjà ailleurs, je préfère vous envoyer vers les pages d'un pro: Arnaud Frich. Ne manquez pas de visiter ses galeries qui sont magnifiques.

 

 Concernant les prises de vue:

1) Si votre appareil a une fonction panoramique, il faut l'utiliser pour la prise de vue.

2) S'il n'a pas de fonction panoramique, il faut travailler en mode "manuel" et proscrire la balance des blancs automatique. Le but est d'activer des réglages permettant de garantir des couleurs identiques sur toutes les prises de vue.

 Une fois en possession de photos aux tons compatibles, vous pourrez valablement utiliser les programmes ci-dessous si le logiciel livré avec votre appareil ne vous donne pas satisfaction pour l'assemblage. Attention, vous ne vous en sortirez pas avec un seul clic de souris (au minimum, vous devrez choisir les points communs et préciser le point de référence correspondant à l'horizon au centre de votre scène), mais la puissance de ces logiciels devrait vous satisfaire. Si, comme moi, vous exigez une ligne d'horizon rectiligne même si vous êtes en plongée ou contre-plongée, vous ne pouvez l'obtenir que grâce au point de référence.

En résumé, voici les logiciels que j'utilise:    Here is the description of the softwares I am using:

1) Le programme qui assemble les photos est Panoramatools ou Panorama Tools (encore gratuit en 2005 mais les développements ont repris)  The software that stitchs the photos is Panoramatools (still free of charge, but they resumed working on it)

2) Celui qui permet de créer les lignes de commande pour Panoramatools est PTassembler de Max Lyons, gratuit pendant un mois (et ensuite 39$)  Then the software to create command lines for Panoramatools is PTassembler from Max Lyons. (free during one month, then about 39$)

3) Il faut installer le visual basic 6 runtime (gratuit) car PTassembler est écrit en VB6. It is necessary to install visual basic runtime, as PTassembler has been written with VB6.

4) Endblend (gratuit) sert seulement quand on craint les différences de teinte aux jonctions et dans le ciel (Il est capable de refaire les couleurs du ciel). Il se déclare comme plug-in dans PTassembler.   Enblend (free of charge) is only used for color adjustments in the sky if necessary. It works as a plug-in in PTassembler.

Le site de référence (de Max Lyons) est en anglais. Le mieux est de partir de ce site pour télécharger les programmes 1,2 et 3 ici (ne pas oublier de visiter les galeries, dont l'extraordinaire Digital Colorado Plateau). Sur ce site, il y a les liens pour la doc en français.    Download Here
 

Sachez que PTassembler a des concurrents. Il y a aussi des explications très complètes sur le site (encore un américain) de Epp. Les problèmes de déformation et de projection sont clairement expliqués sur ce site, ainsi que les moyens d'y remédier. Il y a aussi des tutoriaux. (le tout en anglais) Une recherche vous orientera sûrement sur d'autres logiciel valables, il y en a qui sont gratuits.