|
Ma via ferrata idéale |
|||
Vos commentaires: |
1) le site: un bel endroit, un monolithe, une belle falaise, une belle vue, au calme.
2) l'accès: voies d'accès et de retour courtes et sans détour. Droit au but, j'ai hâte de commencer!
Je n'aime pas me perdre dans la voie d'accès parce que la signalisation est défectueuse.
3) le rocher: j'aime le rocher lisse, bien vertical.
Je n'aime pas les rochers coupants ou qui s'effritent.
4) le tracé: j'aime que le tracé me conduise dans les endroits impossibles à atteindre sans l'équipement: les verticales; les dièdres, les surplombs, encore les surplombs; j'aime les tracés acrobatiques, à condition que le rocher soit accueillant, j'aime la variété, j'aime les aménagements pour faire une pause sans gêner, pour permettre de laisser passer les autres, pour éviter les surplombs (c'est pour les faire 2 fois). J'aime quand ça tire sur les bras, à condition que la prise soit sure.
J'ai horreur de passer dans la terre, je n'aime pas les tracés utilisant systématiquement des vires et délaissant le rocher compact et lisse, les descentes, les montées à faible pente, les traversées interminables et sans intérêt.
5) l'équipement: J'aime les poignées plutôt petites. Je suis rarement dérangé par l'excès d'équipement; éventuellement, je saute un échelon sur deux.
Je n'aime pas être contraint à empoigner le câble de sécurité, même s'il est gainé. Je n'aime pas chercher à tâtons une prise naturelle près de laquelle il pourrait y avoir une vipère. Je n'aime pas avoir à chercher une prise naturelle sur un rocher qui a tendance à s'effriter. Je n'aime pas devoir me fier à une prise naturelle alors que la broche tenant le câble de sécurité se trouve 2 mètres plus bas, et que l'autre est hors de portée. Je ne tiens pas à faire de l'escalade de petit niveau sur une via ferrata.
6) les accessoires: les passerelles sont bien jolies sur les photos; les autres formes de pont et les poutres me plaisent si elles sont bien intégrées dans le tracé; elles présentent l'avantage d'apporter de la variété dans le cheminement.
7) la sécurité: j'aime un chemin de retour bien sécurisé. J'aime voir de nombreuses mises en garde avant les passages particulièrement difficiles (il n'y a que ça qui marche car il y a des gens qui ne connaissent pas la cotation).
Je crains les chutes de pierre, je n'aime pas recevoir les cailloux, même petits, qui viennent des autres ferratistes au-dessus de moi.