La première section, de 130m de dénivelé, est cotée AD, donc accessible à la plupart des ferratistes et comporte déjà de nombreux passages verticaux et une passerelle. Le câble mesure 450m et il faut moins de 1h30 pour le parcourir. Si vous sortez en haut de cette section, vous tombez sur le sentier des Clappiers, par lequel vous pourrez soit monter tout en haut, soit redescendre.
La seconde section, de 170m de dénivelé, est cotée TD, (très difficile) et vous mène à 1300m d'altitude. A mon sens, la difficulté vient de l'ambiance qui est verticale et vertigineuse à souhait, et aussi du dénivelé total de 600m en comptant l'approche. Le câble mesure 350 à 400m, ce qui représente près de 1h de plaisir dans des murs verticaux.
Par beau temps, j'ai choisi le sentier de retour des Clappiers qui est particulièrement escarpé jusqu'à la sortie de la première section. Il vaut mieux prévoir des bâtons de randonnée, car les câbles de sécurité ne sont pas présents partout. Il faut bien compter au moins 1h 20 pour la descente jusqu'au parking.
L'autre sentier de descente fait un détour par la Fracette, il est moins dangereux mais plus long. Il semble bien qu'il soit plus judicieux de le choisir.
|
|
|
|