Ornans se situe entre Besançon et Pontarlier. Arrivé à Ornans par le Sud, vous ne pourrez pas manquer de voir un pont situé plus haut que la route. Ralentissez et vous suivrez (du côté opposé à la Loue) des minuscules pancartes indiquant la via ferrata qui vous mèneront au parking.
Le sentier d'approche et de retour se parcourt en un quinzaine de minutes, l'altitude est de 460 à 480m, il y a très peu de dénivelé et l'exposition est Sud-Ouest.
La
première partie est coté
AD (assez difficile) et le câble mesure 380m, il y a plusieurs sorties vers le haut de la falaise (en option) , et il faut environ une heure pour ce parcours.
La
seconde partie, datant de 2006 et cotée
ED, s'enchaîne à la suite et décrit une boucle par en dessous pour remonter et couper la première partie. Elle m'a semblé beaucoup plus courte, mais ne comporte pas d'échappatoire, sauf au croisement avec la première partie. C'est à cet endroit que se situe le surplomb du Grand Corbeau, qui permet de rejoindre le haut de la falaise.
Poutres d'équilibres et ponts de singes sont au rendez-vous; il faut environ 3/4 d'heure pour ce parcours qui tire beaucoup sur les bras et demande de nombreux changements de position des pieds et des mains, rendus délicats par l'utilisation de poignées étroites, comme sur d'autres parcours créés en 2005.
J'ai trouvé le surplomb final plus difficile que
celui de la
Yves Pollet-Villard (TD)
et que celui de
Crolles (ED)
et moins long que le
Surplomb de l'Ermite (ED) .
Autres vias ferratas cotées ED:
la
grotte à Carret.
le
Rocher de Saint-Pierre.
la
Cascade des Orres, TD sans toucher le câble.
Mes chaleureux remerciements à Caroline, Jean Pascal et ses collègues, sans oublier les pompiers qui s'entraînent sur place.