Le parcours dure moins de 2h pour 170 m de montée et je l'ai trouvé très varié, même ludique bien que méritant amplement sa cotation ED+. Ceux qui, comme moi, passent facilement le
Surplomb de l'Ermite, ne trouveront que du bonheur dans cette via. Ceux qui ont aimé le
Grand Dièdre de Crolles et le
Rocher de Saint Pierre à Valloire l'apprécieront. Les passages verticaux sont moins long mais plus difficiles. Ce qui fait la difficulté, ce n'est pas l'ampleur des surplombs, mais le fait que leur équipement oblige à se mettre en travers puis à prendre appui avec le pied sur la paroi, ce qui tire encore plus sur les mains.
Ces passages peuvent se révéler insurmontables à ceux qui ne peuvent pas rester pendus par les mains, les obligeant à rebrousser chemin.
L'équipement est parfait, avec ses petites poignées permettant de mettre une seule main. (ou un seul pied) Bien visible sur les 2 dernières photos.
Important: 1) n'oubliez pas votre longe de repos, car il est fréquent de voir des gens surpris par les difficultés faire demi tour et vous devrez attendre. 2)Attention aux chutes de pierres qui sont fréquentes; n'oubliez pas le casque!
Autre via particulièrement difficile et cotée ED:
La Roche du Mont à Ornans
Autre via très difficile: La
Cascade des Orres, TD sans toucher le câble.