surplomb de l'ermite

Que se passe-t-il en cas de chute?

On l'a compris, le principe consiste à être empêché de tomber tout en bas par un système de blocage comprenant un amortisseur.

 Il semble bien que le type de chute le plus courant soit celui qui corresponde au lâcher des mains par épuisement. Ce cas de figure se rencontre dans les parois verticales ou déversantes, au moment où le centre de gravité part en arrière et où le poids du corps tire trop sur les mains. Si elles lâchent à ce moment, il se produit un basculement en arrière. Comme les pieds restent en position contre la paroi sur un échelon, une rotation longitudinale du corps tout entier va s'amorcer. (comme un crayon dont on soutient le bas bascule en tournant contre un mur)

 Dans le cas d'une chute très courte le basculement est bloqué quand le corps se trouve à l'horizontale, ce qui produit un fort étirement en arrière de la tête et de la colonne vertébrale.

 Si le blocage se produit quand on se trouve tête en bas, le harnais a tendance à glisser le long des jambes s'il n'a pas été fixé correctement, ce qui serait dramatique. Avant de partir, je vérifie soigneusement la fixation des harnais des personnes qui m'accompagnent, car il faut penser à passer une 2eme fois les sangles dans les boucles pour les bloquer. (voir mode d'emploi du harnais)

 Si la paroi est surplombante, le risque de heurter le rocher au cours de la chute est amoindri, à condition que le point d'ancrage sollicité lors du blocage soit surplombant; heureusement car les surplombs les plus cotés attirent de nombreux amateurs qui parfois échouent dans leurs tentatives.

 Dans tous les cas, comprenez bien que si lors de la chute vous avez la malchance de toucher soit le rocher, soit une ferraille, ça fait très mal et vous pouvez être gravement blessé.

 La mesure de prévention la plus élémentaire consiste à se renseigner sur les difficultés de l'itinéraire avant de se lancer, en consultant les livres et les sites spécialisés et en lisant les panneaux de recommandation toujours présents aux pieds des via ferrata.

La via ferrata, en savoir plus

Page 3 de 3


Le surplomb de l'ermite, Thônes (Haute Savoie)

La main gauche est à la verticale du centre de gravité. Elle encaisse à elle seule tout le poids du corps avec, en plus, une composante horizontale. Les pieds permettent de stabiliser la position. Il n'aurait pas fallu lâcher avant d'accrocher le mousqueton en dessous de ma main gauche!