^

Cerf élaphe

         

Cliquer sur une vignette ou
lancer le diaporama    [21 photos]

  Le cerf élaphe est aussi appelé cerf rouge ou cerf d'Europe. La période de rut s'étend environ du 15 septembre au 15 octobre.

  Les cervidés étant des animaux très recherchés par les chasseurs sont extrêmement méfiants et il est important de veiller à les déranger le moins possible pour les prendre en photo.
  La méthode la plus utilisée est de bâtir un affût dans une zone propice. Dans ce cas le photographe devra veiller à ne pas être vu lors de ses aller-retour, et éviter tout bruit dans l'affût lors du passage des bêtes.
  Une autre méthode, celle que j'ai choisie, consiste à chercher à s'approcher en toute discrétion, tout en étant masqué par un vêtement ou une cape capable de se fondre dans le décor. Dans ce cas, il est impératif de bien connaître le terrain et surtout le comportement de l'animal. C'est la solution préférée dès l'instant où l'on se trouve en montagne au-dessus de la limite des arbres. Pour monter à ces altitudes dans un endroit très peu fréquenté, il n'y a pas de route. J'ai eu recours à un guide spécialisé qui puisse aussi me véhiculer sur les chemins forestiers.

  Les photos qui suivent ont été prises au cours de trois séances dans une zone non chassée, à une altitude entre 2200 et 2500m, pendant la période du brâme, sauf pour la dernière photo prise en Juillet vers 2000m.