^

Via ferrata la Cascade, les Orres (Hautes Alpes)

         

Cliquer sur une vignette ou
lancer le diaporama    [15 photos]

  Cette via ferrata est officiellement classée TD. La première fois que j'y suis allé, je l'ai trouvée ED car l'équipement en échelons et autres accessoires était spartiate. Depuis, il y a eu quelques modifications. J'y suis donc retourné avec Amandine et Florian, qui me servent de référence pour apprécier les difficultés.

  Si vous n'êtes pas un sportif accompli et que vous n'avez pas l'habitude du contact rocher, vous ne pourrez pas passer sans vous tenir au câble!
  Attention, vous serez confronté à des difficultés inhabituelles pour un ferratiste, car le tracé alterne les passages bien équipés sollicitant la force, et les passages techniques où il faut ralentir et chercher sa voie.

  Dans la première partie, très verticale, vous apprendrez à vous familiariser avec des prises de plus en plus petites. Allez-y en redoublant de prudence et encordez-vous car le risque de chute est important et les sections de câble sont trop longues!

  Arrivé sur la plate forme du premier échappatoire, dites-vous bien que le plus dur est à venir, car les traversées qui suivent sont particulièrement délicates à négocier. Encore une fois, je parle de la progression sans toucher le câble. Dans ces traversées, vous apprendrez surtout à vous coller au rocher pour passer en vous tenant à des prises minuscules. Il ne s'agit pas de passages nécessitant de gros bras! Profitez des passages bien équipés pour vous reposer en vous vachant aux échelons... et prenez votre temps!

  Amandine a dit: "Le câble est mon ami"

 En résumé, voie originale, qui ravira ceux qui commencent à s'ennuyer sur les vias ferratas classiques. TD sans toucher le câble. A ne manquer sous aucun prétexte!


 

Valid XHTML 1.1