^

La Guinguette, Hostiaz (Ain)

     

Cliquer sur une vignette ou
lancer le diaporama    [8 photos]

  La via ferrata est tracée au-dessus de Tenay, dans les falaises qui surplombent la jolie vallée de l'Albarine. Quel gaz! Ceux qui redoutent le vertige feront bien de passer par la voie des Buis, tracée en dessous, plus accessible et moins impressionante (cotation PD), à condition de sortir par l'échelle à perroquets.

  Pour les photos, nous avons parcouru la voie des grottes et ses ateliers (cotation AD), puis le grand parcours des Buis (cotation D), passant par "le surplomb jaune", "le jardin" et la passerelle du "saut du mouton", en compagnie de deux grimpeurs confirmés, Lionel et Bertrand. Pour ce dernier, c'était le premier essai de via ferrata et disons tout de suite qu'il l'a trouvée "bien physique".

  La vallée de l'Albarine est chargée de l'histoire des petites industries textiles et métallurgiques venues s'y installer au début du siècle précédent pour profiter de l'énergie fournie par les eaux. L'ancienne prospérité de cette vallée est encore visible et l'on remarquera l'architecture particulière des maisons au bord du torrent.

 

Valid XHTML 1.1