^

Via ferrata de La Berche, Lus la Croix Haute (Drôme)

     

Cliquer sur une vignette ou
lancer le diaporama    [9 photos]

  "Le col de la Croix-Haute, c'est la porte du Midi" disait mon père.
  Lus-la-Croix-Haute est un minuscule village du versant Sud, tout proche de la nationale, et La Jarjatte ouvre la porte à la vallée menant à la source du Buëch. En ce début d'été, l'impression dominante est le calme et la vue sur les sommets environnant, comme le roc de Garnesier.

  Le départ de la via ferrata se trouve situé idéalement au bord de la départementale. Une belle arête rocheuse part à 45 degrés en direction du versant Nord.
  Le niveau de la via est AD ou D.

  Le parcours de niveau AD débute par l'ascension d'une belle arête dans un rocher très sain et agréable. En déviant sur le côté de cette arête, le tracé emmène le ferratiste vers des parois bien verticales, voire déversantes, puis vers un joli surplomb de niveau D. Pas de soucis pour les moins expérimentés qui trouveront des déviations placées idéalement pour contourner ces difficultés. L'équipement est neuf et le tracé moderne.

  Après un court sentier, la partie câblée reprend pour une belle traversée dans une falaise oblique. Un autre sentier nous mène alors vers la dernière section (en option) dénommée "la Tour" mais oblique elle aussi, et accessible par un joli un pont népalais court et peu aérien.
  Une heure et demie, c'est le temps nécessaire pour l'ascension de cette via dans un joli décor montagnard.

 

Valid XHTML 1.1