^

Via ferrata les Prises de la Bastille, Grenoble

     

Cliquer sur une vignette ou
lancer le diaporama    [6 photos]

 L'une des vias ferratas les plus fréquentées de France.

  De tout temps les grenoblois ont été attirés par ces montagnes toutes proches et la via ferrata des Prises de la Bastille, accessible du centre ville, connaît un vif succès. Nous y sommes allés un Samedi après midi et pour tout dire, les amateurs étaient très nombreux, sans pour cela gâcher l'ambiance saine et sympatique de la montagne.

 La première partie est cotée AD, c'est à dire "assez difficile" et elle comporte une passerelle.

  La seconde partie est cotée D ou même TD selon certains, c'est à dire "difficile", voir "très difficile". Le concepteur a mis en place une stratégie judicieuse pour donner sa chance à chacun des ferratistes. La difficulté technique principale est placée au départ: il faut un bon coup d'oeil pour voir où poser le pied, et une bonne synchronisation pour se hisser en ajoutant la poussée des jambes à la traction des bras.
  Ceux qui se font aider pour passer cette difficulté trouveront un peu plus haut une variante plus facile qui leur évitera le martyr des passages déversants qui tirent sur les bras et sont à l'origine de nombreuses défaillances.

   Surtout n'oubliez pas votre longe courte de repos. Soyons clair: elle ne vous aidera pas au départ, mais elle soulagera vos bras dans les dévers car ce sont eux qui posent problème, surtout en cas d'affluence.

 

Valid XHTML 1.1