^

Via ferrata Curalla à Passy (Haute-Savoie) en Mai 2008

         

Cliquer sur une vignette ou
lancer le diaporama    [18 photos]

  Le plateau d'Assy se trouve dans le haut de la vallée de l'Arve, avant le goulet d'accès à la vallée de Chamonix. La situation sur l'adret à une altitude idéale a favorisé la prolifération des sanatoriums, au temps où la tuberculose n'avait pas d'autre ennemi que le soleil, l'air pur et le repos. Les établissements concernés ont été reconvertis en maisons de santé et le tourisme est le point fort de cette région privilégiée.
  La via ferrata est tracée dans la falaise au dessus du plateau, la vue grandiose sur le Mont-Blanc, la vallée de l'Arve et sur les parapentes vaut le voyage.
  Venons-en au fait le plus important: cette voie est ouverte au public depuis le Samedi 30 Juin 2007! Nous étions les premiers le jour de l'ouverture! Et le beau ciel bleu nous a cruellement manqué pour les photos.
  Le tracé, coté AD, est sympatique. Il comporte de nombreuses parties bien verticales, un pont népalais, un tout petit pont de singe au câble peu tendu, et de nombreuses poutres d'équilibre. Attention, si vous êtes allergique aux ponts de singe, n'y allez pas car il n'y a ni variante ni échappatoire.

 

Valid XHTML 1.1